Education

ELANS accompagne des projets portés par des associations de parents d'élèves: construction de bâtiments, création d'une cantine scolaire, apport en matériel,partenariat pédagogique...

ELANS porte par ailleurs un projet de parrainage pour les enfants orphelins et démunis. Ce programme permet la prise en charge de la scolarisation et de la santé de 50 enfants.

 

 

ZOOM SUR LE PROJET PARRAINAGE

 

      C’est quoi ?

            Il s’agit de permettre aux orphelins et aux enfants les plus démunis d’être accompagnés dans leur scolarité dans de bonnes conditions. Le parrainage tente ainsi de remédier à des inégalités sociales, en insistant sur l’apprentissage par l’école et la santé afin de permettre aux enfants de prendre leur destin en main.

 

      Pour qui ?

            Les enfants orphelins et les enfants les plus démunis scolarisés à l’école Sainte Raïssa, située dans le village de Ntsingbeu (Ouest Cameroun).

 

      Avec qui ?

            Des marraines et parrains volontaires pour s’impliquer financièrement et moralement dans ce projet.

 

       La contribution des parrains & marraines ?

            20 euros/mois ou 240 euros/an et une implication morale dans le soutien et le suivi de l’enfant parrainé.

 

      Comment fonctionne le parrainage ?

  • La contribution mensuelle permet l’inscription de l’enfant à l’école, l’achat de son matériel, la prise en charge de dépenses de vaccination et de santé et 2h de soutien scolaire par semaine. Le soutien scolaire est ouvert également aux enfants en difficultés scolaires qui ne sont pas parrainés ;

  • La contribution permet aussi chaque année de financer une sortie scolaire à l’ensemble des CM1 et CM2 de l’école ;

  • A TOCKEM, un animateur est chargé du suivi quotidien des enfants ;

  • A ELANS, la coordinatrice des programmes supervisent le projet.

  • Les parrains/marraines ont des échanges réguliers avec l’enfant (par mail, par courrier) avec l’aide de l’animateur local. L’animateur leur transmet chaque trimestre des nouvelles de l’enfant avec des informations sur sa situation scolaire, sa vie quotidienne et sa santé.

 

ELANS et TOCKEM organisent également des séjours au village, à la charge des parrains ou marraines, encadrés par les responsables de TOCKEM, pour rencontrer les filleuls et les responsables de l’association.          

Proudly created with Wix.com

Association loi 1901 - Créée le 10 mai 2001 - N° W595000073

Siège social : 13 rue Emile Zola - 59250 Halluin

09 83 65 87 80 -  association.elans@yahoo.fr

​Responsable de la rédaction : Stéphanie VANHECKE